Nouveau
Principaux cépages :
Rosé : mourvèdre, grenache, cinsault, syrah, carignan et cépages blancs de l'appellation.
97 Article Produits
En stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Bandol AOC 2012
Principaux cépages :
Rosé : mourvèdre, grenache, cinsault, syrah, carignan et cépages blancs de l'appellation.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Cépages : Mourvèdre, Cinsault, Grenache, Carignan/Syrah
les raisins égrappés en partie sont foulés puis, mis en cuve une quinzaine de jours, durant lesquels, nous faisons des remontages et du pigeage. Nous séparons les presses.
Ensuite, nous procédons à un élevage en foudre de chêne de 50 hl, pour une durée de 18 à 24 mois voir plus.
Nos vins sont charpentés, complexes et savoureux au nez de fruits rouges bien mûrs, sur fond se senteurs animales.
Assez tanniques dans leur jeune âge ils sont d’excellente garde.
Ils accompagnent parfaitement les viandes rouge et gibiers.
Le caveau de vente et la cave de vinification sont situés dans le village du Plan du Castellet, entre le Castellet et Bandol. La construction date de 1979, regroupement de l’activité en un seul lieu, facile d’accès, parking, moyens et matériel de production plus adaptés que dans les anciennes caves.
Propriété de la famille JOURDAN, exploitation familiale depuis plusieurs générations (des actes remontent à la révolution).
Nos arrières grands-parents exploitaient et commercialisaient les vins en fûts de 25 litres, notre grand-père a fait sa première mise en bouteille A.O.C. BANDOL en 1969. Ensuite, ses fils et, depuis 1998 ses petits-enfants, nous poursuivons les efforts afin de produire des vins de qualité.
A ce jour, Jean-Louis, Franck et Claudine JOURDAN exploitons le domaine des Baguiers en G.A.E.C. (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).
La qualité de nos vins résulte de la maîtrise et de l’amélioration de nos techniques de travail de viticulture et d’œnologie, tout en respectant les méthodes traditionnelles.
Nous produisons 40% de rouge, 57% de rosé et 3% de blanc.
Entre colline et mer, entre Bandol, Le Castellet et La Cadière d'Azur, s'étendent les vignes du domaine, un peu plus de 30 ha exploités par Claudine et Franck Jourdan. Leurs vins apparaissent souvent dans ces pages; on mentionnera notamment deux coups de coeur pour la cuvée Gaston Jourdan 2004 et 1998 en rouge. Ce rosé aux reflets saumonés rejoint les meilleurs vins du domaine. Son nez flatteur associe le fruit (abricot, agrumes, fruits exotiques) à des touches de réglisse et de fleurs. En bouche, les fruits à noyau et les agrumes s'imposent dès l'attaque, d'une grande fraîcheur, et persistent longuement. Une soupe de poissons permettra à ce vin de s'exprimer pleinement.
Noble vin produit sur les terrasses brûlées de soleil des villages de Bandol, Le Beausset, La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Évenos, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer et Sanary, à l'ouest de Toulon, le bandol est blanc, rosé ou rouge. Ce dernier est corsé et tannique grâce au mourvèdre, cépage qui le compose pour plus de la moitié. Généreux, il s'accorde avec les venaisons et les viandes rouges. Sa palette aromatique et subtile est faite de poivre, de cannelle, de vanille et de cerise noire. Le bandol rouge supporte fort bien une longue garde.
Nous pratiquons une agriculture raisonnée et respectons le travail du sol.
Pour l’A.O.C. Bandol, nous régulons la production par une taille sévère (taille en gobelet à 2 yeux), épamprage et effruitage (vendange en vert).
L’âge moyen des plantations est de 25/30 ans.
La mécanisation permet d’améliorer le travail du sol, mais nous conservons beaucoup de tâches manuelles dont les vendanges où un tri rigoureux des raisins est fait avant la vinification.
La production annuelle totale est de 1500 hl (A.O.C. Bandol, A.O.C. Côtes de Provence, Vin de Pays Mont Caume et Vin de table).